Se préparer pour l’examen biomécanique
Déroulement
Il s’agit d’un ensemble d’examens choisis et sélectionnés au cas par cas, spécifiquement en fonction du patient et de son motif de consultation. L’examen biomécanique est toujours composé d’un examen palpatoire, d’éventuels testings musculaires et d’une série de prises de mesures (amplitude de mouvement et position) réalisés sur table d’examen.
Il est suivi par une analyse statique et dynamique (marche ou course) filmée et renforcée par une analyse des pressions au sol grâce à une plateforme de pression (2m à Namur et 1,5m à Libramont).
Dans certains cas incluant des soucis de dos ou de bassin, nous réalisons aussi un examen statique debout en 3D grâce à une nouvelle technologie infrarouge sans danger (KINEOD TM)
Conseils pratiques
Confidentialité
Il est important de noter que l’examen garantit une entière discrétion et que chaque aspect abordé sera soumis au secret médical
Durée
L’examen dure entre 45 minutes et 1 heure.
Vêtements
Les examens qui le composent nécessitent très souvent de ne porter que ses sous-vêtements, garantissant une meilleure visibilité et qualité de travail de notre part.
Documents
N’hésitez pas à apporter tout ce qui pourrait aider à trouver la cause de votre problème (imagerie médicale, prescription, rapport de médecin…). Ces informations nous permettront de vous soigner au mieux. Apportez aussi votre chaussage habituel usé (de ville et/ou de sport).