Nous faisons des semelles pour les gens, pas pour les pieds
Des semelles sur mesure
Le podologue – biomécanicien évaluera d’abord les plaintes du patient, procédera à un
examen clinique (analyse de la posture, de la marche, examen des pieds, etc.), et
pourra utiliser des équipements spécifiques pour étudier la répartition des pressions
sous le pied.
À partir de ces informations, le podologue- biomécanicien décidera de la
meilleure stratégie thérapeutique à adopter.
La réalisation de semelles sur mesure est une option de traitement, mais pas la seule.
Voici quelques raisons pour lesquelles des semelles fonctionnelles sont nécessaires
Comme un pied plat ou un pied creux, qui peut causer des douleurs ou des troubles de la marche.
Réduire la pression
Dans certaines zones du pied qui sont plus sollicitées ou douloureuses.
Corriger la voûte plantaire
Pour prévenir ou traiter certaines pathologies comme la fasciite plantaire.
Adapter la chaussure
Par exemple, pour des pieds qui présentent des déformations ou des problèmes particuliers.
Compenser des différences de longueur des membres inférieurs
Une semelle peut aider à compenser une petite différence de longueur entre les deux jambes.
Aider dans la rééducation
Après une chirurgie, un traumatisme ou dans le cas de pathologies spécifiques.
Cependant, toutes les plaintes ou pathologies du pied ne nécessitent pas de semelles fonctionnelles.
Dans certains cas, le traitement peut consister en des conseils sur le choix de chaussures, des exercices de renforcement, des étirements, ou d’autres interventions thérapeutiques.
La décision d’utiliser des semelles fonctionnelles est prise après une évaluation approfondie du patient et en fonction de ses besoins spécifiques.
Que propose le Centre de Santé Biomécanique ?
Les orthèses que nous réalisons pour vous ne sont ni des semelles orthopédiques, ni des supports, ni des soutiens plantaires. Au contraire, ce sont des orthèses fonctionnelles conçues et fabriquées dans le but de rétablir une meilleure fonction de vos pieds et de votre appareil locomoteur. Elles sont réalisées sur base d’un moulage de vos pieds effectué dans une position bien particulière et corrigé en fonction des résultats d’un examen biomécanique statique et dynamique très complet ainsi qu’une analyse de marche.
Tout en permettant et en stimulant une mobilité normale du pied, ces orthèses évitent :
– la mobilité excessive du pied,
– la mauvaise direction de cette mobilité dans chaque période de la phase d’appui lors
de la marche.
Même chez l’enfant, la structure et la fonction des membres inférieurs peuvent être
améliorées et corrigées grâce à ces orthèses fonctionnelles.
Chez l’adulte, dont les pieds ont parfois très mal fonctionné pendant des années, la fonction peut être améliorée malgré la structure anormale avec des délais plus grand.
Il s’agit de l’établissement wallon le mieux doté en nouvelles technologies d’analyse de marche, de la course, des postures debout et assis. A ce titre, il sert aussi de lieu d’étude pour les podologues et posturologues professionnels français et belges en formation continue. Le Centre de Santé Biomécanique d’Eric Gillard a son siège à Namur (Jambes) et dispose d’un cabinet décentralisé à Libramont.
FAQ
Vous avez des questions ? Voici quelques questions fréquemment pausées. Si vous ne trouver pas de réponse ici -->
Les orthèses doivent toujours être placées bien en arrière, dans le fond de la chaussure et sur le bord extérieur. La cuvette de l’orthèse est positionnée contre la structure de la chaussure (contrefort et cambrion) ne laissant aucun espace au talon pour s’appuyer contre la semelle de propreté de la chaussure. En plaçant les semelles sur le bord latéral externe de la chaussure, il est fort probable que vous retrouviez un « espace vide » non comblé par la semelle du côté interne. C’est tout à fait normal et prévu à cet effet, permettant au premier rayon (ensemble anatomique comprenant le gros orteil et son axe de mouvement) d’agir convenablement lors de la marche.
Ce n’est pas à vous à adapter vos chaussures au port des orthèses, mais bien à celles-ci de s’adapter à la chaussure.
La présence des orthèses ne nécessite pas, par exemple, pas de porter des chaussures ayant une pointure de plus que celles que vous portez habituellement. Il s’agit d’une des assurances que nous vous apportons lors de la proposition de traitements.
Pour certaines chaussures de sport particulières, par exemple, nécessitant un ajustement de l’orthèse de sport, nous prenons le temps de la modifier pour permettre toutes les activités. Concernant les chaussures de femme, notamment ouvertes, nous vous conseillons plusieurs possibilités et solutions.
En effet, beaucoup de nos patientes portent leurs semelles toute l’année, dans des chaussures de types très différents et ce quelle que soit la saison. Nous rappelons, cependant, qu’une chaussure avec un talon dépassant 4 cm ne permet plus à l’orthèse d’agir correctement, elle est donc déconseillée. Ainsi que tout compromis dans la qualité des chaussures diminuera l’effet de vos orthèses.
Néanmoins, nous pouvons vous conseiller quelques recommandations générales dans le choix de votre chaussage. Notez qu’une chaussure permettant une certaine aisance de mouvement des orteils dans la chaussure est à choisir. Une « bonne chaussure » sera de construction solide avec un bon contrefort et un cambrion rigide. Elle doit également répondre à certains tests (de flexion et de torsion) que votre praticien peut vous montrer.
Vos orthèses résistent, dans une certaine mesure tout de même, à l’eau. Vous pouvez donc sans hésitation les nettoyer avec de l’eau et du savon doux, avec une petite brosse ou éponge.
Pour un nettoyage moins fréquent (à ne pas faire tous les jours), n’hésitez pas à les mettre en machine à laver jusqu’à 40° (traitez-les comme du linge délicat). Soyez prudent, vos orthèses sont thermosensibles, elles résistent donc mal aux fortes chaleurs. Évitez de les laisser sécher sur un radiateur ou près d’un feu ouvert/poêle.
Si vous êtes encore dans la période d’adaptation, vous pouvez ressentir une gêne, mais celle-ci ne doit pas devenir douloureuse. Si c’est le cas, contactez-nous afin que lors d’un rendez-vous nous puissions vous aider.
Si vous avez passé la période d’adaptation et la première visite de contrôle, sachez que si votre problème mécanique vous fait moins mal, mais est encore présent c’est tout de même bon signe. En effet, dans certains cas où des déviations sont fortement marquées, l’orthèse peut nettement améliorer la situation sans pour autant que le problème n’ait disparu totalement. Les corrections progressent dans le temps, mais ne sont pas instantanées. Elles peuvent donc dans certains cas ne pas être efficaces au niveau de la douleur ressentie à 100% tout en étant appropriées et correctement ajustées. N’hésitez tout de même pas, en cas de doute, à prendre rendez-vous chez nous pour un contrôle.
Le but de vos orthèses fonctionnelles est bien différent de celui de semelles orthopédiques. Nous ne cherchons pas juste à maintenir le pied dans une position correspondant à une norme définie. Sur base d’un examen complet de l’ensemble de votre corps, nous allons corriger le pied pour le mettre dans sa position idéale (qui est différente à gauche et à droite, et de ceux des autres patients).
Le but est bien de corriger petit à petit le pied afin qu’il réapprenne à travailler et à bouger dans une bonne configuration (dans les bons plans et les bons axes), tout en permettant de préserver au mieux toutes les structures sus-jacentes. Dans la plupart des cas, après un certain temps de traitement, le patient peut s’en passer, les retirer et pourra marcher convenablement sans, dans le long terme.
On ne parlera pas d’une durée, mais bien d’un objectif de correction. Une orthèse fonctionnelle peut corriger entre 10 et 15 degrés de déviation, selon les patients. C’est donc en venant régulièrement à vos visites de contrôle biannuelles que nous serons en mesure de vous dire :
-Si l’orthèse a corrigé ce qu’elle pouvait et n’agit plus suffisamment dans le sens de la correction
-Si l’orthèse a terminé toutes les corrections et permet au patient de ne plus la porter du tout, car son traitement est fini
-Dans le cas des enfants ; si l’orthèse est devenue trop petite pour le pied qui grandit. On compte généralement une « durée de vie » de 2 pointures
Pour repérer quelle semelle se place sous le pied gauche ou sous le pied droit, il vous suffit de les sortir de vos chaussures et de les placer l’une à côté de l’autre. Si leur forme à l’avant ressemblent à une flèche pointant vers l’avant, alors elles correspondent bien au bon pied.
Les semelles de propreté de vos chaussures peuvent rester dans la chaussure, tant qu’elles ne présentent pas de courbures ou formes particulières qui amplifieraient ou annuleraient les fonctions de vos orthèses.