Nous nous sommes rendus compte lors de nos consultations que l’endroit de la douleur est important mais la question « Quand avez-vous mal? » nous apporte énormément d’informations également. Nous allons aborder un sujet qui va certainement parler à beaucoup d’entre vous. On va parler des douleurs de genou qui surviennent lors de la montée et la descente des escaliers. C’est une activité physique de la vie quotidienne et, par conséquent, les douleurs lors de cet effort peuvent vite devenir problématique.
Cette activité va amener plus de contraintes au niveau des os, des muscles et des articulations du membre inférieur et va parfois mettre en évidence des problèmes que l’on n’aurait pas forcément remarqué à la marche.
On va surtout retrouver des troubles articulaires, certains communs aux articulations principales que sont la hanche, le genou et la cheville, comme des manques de mobilité qui vont empêcher l’articulation d’effectuer le mouvement correctement, ou des problèmes d’arthrose ou d’arthrite qui seront particulièrement gênants lors de cette activité.
On peut aussi retrouver des problèmes articulaires plus spécifiques à une articulation et particulièrement à celle du genou. On en retrouve 4 particulièrement importants :
- Le syndrome fémoro-patellaire : douleur en avant du genou provoquée par la compression du cartilage entre la rotule (patella) et le fémur lorsque l’on fléchit le genou (douleurs plus marquées lors de la descente des escaliers).
- La maladie de Hoffa : inflammation des tissus graisseux sous la rotule (patella) à cause de leur écrasement lors de l’extension de la jambe.
- La chondromalacie : ramollissement du cartilage sous la patella dû à des microtraumatismes répétés sur l’articulation.
- Une lésion des ménisques : cela va empêcher le fémur de bien rouler sur le tibia et va occasionner des douleurs lors des mouvements de flexion/extension (douleurs plus marqués à la montée des escaliers).
De manière un peu plus générale, lors de la montée ou la descente des escaliers, on va mettre en jeu nos muscles et articulations de manière plus intense qu’à la normale (jusqu’à 3,5 fois le poids du corps au niveau du genou, par exemple) et le corps est tout à fait prévu pour supporter cela. En revanche, des troubles mécaniques tels que des contractures, des faiblesses musculaires ou encore des subluxations articulaires (mauvaise position de deux os, léger déboitement articulaire) peuvent venir perturber le bon fonctionnement des articulations et donc créer des douleurs.
C’est pourquoi si vous éprouvez des douleurs anormales lorsque vous montez ou descendez les escaliers, n’hésitez pas à consulter votre biomécanicien ! Il pourra évaluer quels sont les paramètres mécaniques (musculaire, articulaire, osseux…) qui créent les gonalgies et vous diriger vers la solution la plus adaptée pour vous : traitement via semelles, suivi kiné, passage chez l’ostéopathe ou demande d’examens complémentaires plus approfondis.