Les fascias sont des membranes élastiques, faites de fibres, présentes sous des formes les plus diverses dans la globalité de notre corps directement sous la peau et plus profondément. Les fascias enveloppent nos muscles, nos tendons et nos organes et soutiennent nos os. Encore très peu connus, les fascias joueraient un rôle central dans notre santé.

 

Les fascias forment une chaîne anatomique continue et font tous partie d’un même système. Il existe un effet mécanique de transmission entre les différentes parties du corps. C’est pourquoi des fascias tendus ou crispés suite à une contrainte interne ou externe, une blessure, une fatigue, un stress ou un traumatisme, perturbent leur mouvement naturel et provoquent ainsi des douleurs ou des dysfonctionnements dans les organes qu’ils entourent et qui se retrouvent coincés.

 

Bien souvent, ces tensions trouvent leur origine ailleurs. Une douleur dans le bas du dos, par exemple, peut être la conséquence d’une anomalie de la voûte plantaire, des genoux, des hanches ou encore des épaules.

 

Le corps possède son intelligence et est capable de se conformer à ce qui lui est demandé. Ainsi, la fasciathérapie consiste à travailler sur ces fascias au moyen de pressions, légères ou plus intenses, et d’étirements doux et lents afin de leur rendre leur élasticité, glissement, plasticité et contractilité naturels.

 

Le tissu conjonctif des fascias qui enveloppe tout le corps est le siège de nombreuses pathologies souvent inexpliquées, mais aussi la clé de leur guérison.

 

Sources :

Les alliés cachés de notre organisme : les fascias ARTE