Quand est-il judicieux de faire vérifier la biomécanique d’un enfant ? Pour nous, dès que la marche de celui-ci est bien acquise. En effet, lorsque le jeune enfant est encore en phase d’apprentissage, nous ne disposons pas d’un référentiel juste et ne pouvons donc pas établir s’il y a déjà des soucis fonctionnels ou mécaniques. On peut donc compter une moyenne de 6 mois après les premiers pas de l’enfant pour établir que sa phase d’apprentissage de la marche est terminée. Il n’y a donc pas d’âge précis, tout dépend du patient. Pour exemple ; l’un de nos plus jeunes patients avait MOINS DE 2 ANS lors de sa première consultation. Notez aussi que plus l’enfant est jeune, plus la correction sera rapide.
La fédération internationale des podologues recommande un avis pour tous les enfants à 4 ans, même si une intervention ou correction n’est bien sûr par toujours nécessaire.
Attention, les normes et référentiels ne sont pas les mêmes pour un adulte et un enfant. Rappelez-vous donc qu’une démarche anormale chez l’adulte peut, parfois, ne pas être problématique chez l’enfant (ou physiologique à son stade de développement).