L’intérêt pour le fonctionnement du corps et son anatomie a toujours été présent. Néanmoins, c’est Nikolai Bernstein (1896-1966), un neurophysiologiste russe, qui pose officiellement le terme « biomécanique » pour désigner l’étude des fonctions et des propriétés du mouvement dans le corps humain.

La biomécanique appliquée à l’humain permet de prendre en compte la plus large partie possible de l’aspect mécanique d’un patient.

Le « contact » des pieds avec le sol est primordial, mais les compensations aux étages supérieurs (genoux, hanches, dos, épaules, bras, cou, tête, etc.) sont très importantes également. C’est ainsi que plusieurs problèmes ou douleurs seront traités de manière fonctionnelle (est-ce que cela fonctionne bien ?) et pas seulement anatomique (est-ce que cela est en bon état, ni cassé, ni déchiré ?).

Cette approche permet de ne pas soigner une douleur, mais un patient qui a mal. L’endroit où est localisée la douleur n’est pas forcément l’endroit où se situe le problème. Une analyse détaillée des amplitudes articulaires, de la position statique et dynamique, ainsi que des pressions au sol sont des indicateurs de choix.

C’est pourquoi la biomécanique vise à analyser et améliorer la mécanique corporelle globale. Il n’est donc jamais question de traiter uniquement un pied, un genou ou un bassin douloureux.

Lors d’un examen biomécanique, diverses approches peuvent être adoptées. Un examen palpatoire ou un testing musculaire seront utiles pour déterminer la position et l’amplitude de mouvement d’une structure. Une analyse de marche et de pressions pourra être réalisée au moyen d’une plateforme d’analyse de pression. Enfin, d’autres technologies infrarouges permettront un examen complet de la structure interne du corps, et plus particulièrement du dos.

Bien que la biomécanique soit essentielle dans le monde d’aujourd’hui, cette discipline n’est encore que très peu connue.

Sources :

Manolova, Histoire et développement de la biomécanique, 22 novembre 2011, pour www.sciencesdusport.com

Centre de Santé Biomécanique