Kineod, l’analyse 3D infrarouge de la posture :
Kineod est un appareillage qui permet de scanner le corps entier du patient en position fonctionnelle debout via la technologie optique infrarouge (non invasive et non irradiante).
Il a à peu près la taille d’une boite à chaussure.
Grâce au scan réalisé, le système médical permet une reconstruction 3D du patient et ainsi de visualiser en termes morphométriques la déformation du corps. Il peut alors étudier, analyser et comparer dans le temps des pathologies de la posture globale, des membres inférieurs, du bassin et du tronc. Les mesures tridimensionnelles obtenues dans différents plans (de face, de profil, d’en haut) permettent un analyse complète et globale pouvant mettre en évidence des déséquilibres, des mesures d’angles et de distances, ainsi que divers paramètres cliniques.
L’outil permet alors de réaliser un rapport complet de l’état global du corps et peut ensuite être utilisé par différents professionnels du rachis, des membres inférieurs, des troubles de l’équilibre et de la posture; c’est-à-dire les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les podologues ou encore les biomécaniciens.
C’est un outil complémentaire à un examen préalable réalisé par un thérapeute. Cette mesure complémentaire permet de gagner en qualité de mesure et précision afin d’aider à établir un « diagnostic » et choisir les traitements que le thérapeute décidera de mettre en place.
KINEOD est un outil pratique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la préparation du patient pour l’examen est facile et rapide, il lui suffit de se mettre en sous-vêtements afin de laisser apparaître les zones à scanner. L’examen peut reconstruire le corps entier en 3D et n’émet aucune irradiation néfaste pour le patient. Enfin, l’acquisition des données est très rapide (33 millisecondes).